Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #36 - 02 septembre 2021

Édito

 

Qui n’a jamais éprouvé ce frisson, dont seul le mois de septembre a le secret, au contact de la feuille de papier souple d’un cahier vierge ou de l’odeur d’un livre neuf ? Qui n’a jamais connu ces délicieuses rencontres de début d’année, ou l’exaltation provoquée par la rentrée, fabuleux théâtre du renouveau ?

Pourtant, malgré les cahiers neufs, nous avons l’air déboussolé. La fin du « quoi qu’il en coûte », « la deuxième rentrée sous-Covid », « l’inquiétude internationale », et « les incendies par milliers » semblent trépasser les petites joies familières du neuvième mois de l’année.

Cet édito fut difficile à rédiger tant nous ne savons pas dans quelle direction nous tourner dans ces horizons qui semblent encore embrumés. Mais pour unique boussole, nous avons choisi de garder les yeux ouverts et l’esprit curieux pour avancer vers demain, qui lui, reste toujours « moins à découvrir qu’à inventer ».

Cette année encore, nous vous proposons, à travers cette lettre, d’ouvrir un cahier neuf pour continuer d’éclairer votre quotidien insalien. Ensemble, nous espérons encrer toutes les pages blanches de belles histoires et de votre énergie créatrice.


La rédaction

 
Romain et Mathis Ghio
Campus  3 min de lecture

Les pieds dans l’eau, la tête dans les étoiles

Si vous avez passé l’été au bord de la mer, peut-être avez-vous aperçu les frères Ghio, en équilibre sur leurs planches à voile. Sportifs de haut-niveau et étudiants à l’INSA Lyon, les deux frères donnent l’impression que la vie doit se jouer en équipe. Portrait d’une fratrie insalienne. 

 

Lire l'article

Éléonore Gendry
Société  4 min de lecture

« Face aux modes de travail qui évoluent, il faut s’attendre à ce que la ville se transforme »

Depuis l’invention de la machine à vapeur, les villes ont évolué au rythme des révolutions techniques. Le télétravail va-t-il, lui aussi, modifier l’organisation de nos territoires ? La question est posée à Éléonore Gendry, doctorante dont la thèse s’applique à travailler sur le sujet.

 

Lire l'interview

 

L'image de la quinzaine

Ecole d'été

L’école d’été fait sa rentrée. Le campus de l’INSA Lyon a accueilli fin août l’école d’été. Décalée cette année en raison de la crise sanitaire, la promotion de près de 300 étudiants a rapidement redonné vie au campus. L’école d’été est une période de formation à destination des étudiants internationaux, des étudiants issus de bacs technologiques inscrits en filière active en sciences, des étudiants signataires de la convention diversité et des admis directs en 2e année. L’objectif de cette période, initialement de plusieurs semaines, est de permettre l’intégration des nouveaux arrivants dans leur nouvel environnement, avant de commencer leur cursus insalien, dès le 13 septembre prochain.

« Résilient·e·s », c’est l’histoire de « l’opération Résilience » de la communauté INSA : une communauté en mouvement, unie dans sa diversité, pour surmonter une épreuve, en sortir grandie et plus forte.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Unsplash

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube