Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #46 - 10 février 2022

Les brèves de la quinzaine

Les INSA font la une. Le Monde des Grandes Écoles consacre son numéro de janvier aux écoles du Groupe INSA et dresse un riche panorama des sept établissements français. Focus sur la formation, la vie étudiante et les parcours d’étudiants et diplômés.


Signature. L’INSA Lyon et l'emlyon business school ont officialisé leur partenariat le 1er février dernier. L’objectif de cet accord : créer une synergie entre les parcours de formation pour toujours mieux répondre aux besoins de transformation des entreprises et aux défis technologiques, économiques et socio-écologiques.


Prix Champetier. Jean-François Gérard, enseignant-chercheur au laboratoire IMP a été récompensé pour sa carrière scientifique et son implication dans la communauté des polyméristes par le Grand Prix de la société savante « le Groupement Français des Polyméristes ». Le prix lui sera remis à Paris le 16 février. 


Transcend-danse. Le collectif InciDanse a remporté la deuxième place de l’appel à projets « Dansons vers 2024 » de la fédération française de sport universitaire. 

 

 

 

 

 toxicité des implants
Recherche  5 min de lecture
Gynécologie : la toxicité des implants EssureⓇ désormais prouvée

Présenté comme une alternative à la ligature des trompes, le dispositif médical est aujourd’hui retiré du marché. Il laisse plusieurs milliers de femmes victimes d’effets secondaires invalidants, intoxiquées par de l’organoétain. Ana Maria Trunfio Sfarghiu, chercheure au laboratoire LaMCoS, explique.

 

Lire l'article

 

Elyze
Alumni  3 min de lecture
« Les civic tech permettent d’éclairer le débat public, mais elles ne sont pas neutres »

C’est « par curiosité » que Mathis Hammel, diplômé du département informatique, découvre des failles dans l’une des applications les plus téléchargées du moment, « Elyze ». À l’approche des élections présidentielles, son intervention a évité une importante fuite de données.

 

Lire l'interview

 

Nathalie Grandvaux, l’ingénieure au cœur de la lutte contre le coronavirus

En quelques mois, Nathalie Grandvaux est devenue la coqueluche des médias québécois. Cette ingénieure diplômée du département biosciences de l'INSA Lyon, professeure de biochimie à l'université de Montréal et directrice d’un laboratoire de recherche à l’hôpital, est LA grande spécialiste des virus respiratoires, qu’elle étudie depuis des années. Animée depuis toujours par la volonté d’apporter des solutions concrètes en matière de santé, cette scientifique œuvre actuellement au quotidien pour mettre au point des antiviraux efficaces et salue les aspects positifs que cette crise sanitaire sans précédent a eu sur le monde de la recherche et sur la place du savoir scientifique au sein de nos sociétés.  

 

« Les cœurs audacieux » est un podcast proposé par l’INSA Lyon et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

L'image de la quinzaine

IGEM

Une équipe INSA Lyon inscrite pour la plus grande compétition internationale de biologie de synthèse. L’équipe FIAT Lux composée de quinze étudiants du département biosciences et d’une étudiante de Lyon 1, participent à la compétition « IGEM 2022 ». Leur défi ? Repousser les limites de la biologie de synthèse pour construire des systèmes biologiques capables de faire face aux défis du quotidien. Accompagnés par deux enseignants-chercheurs, ils travailleront à l’aboutissement d’un projet ambitieux, qu’ils présenteront en novembre 2022 au jury international. « Notre projet permettra une meilleure compréhension de l’infection des plantes par des bactéries. Nous espérons pouvoir observer ces bactéries directement grâce à leur luminescence », explique Mathilde Cecchi, en 4e année du parcours biochimie et biotechnologies. Le concept serait une innovation de taille dans le domaine de la bactériologie, permettant d’étudier les évolutions des bactéries sans méthode intrusive comme la biopsie ou la dissection. Pour suivre tous les détails et les avancés de leurs recherches, des comptes Twitter et LinkedIn ont été mis en place. 

 

L’équipe FIAT Lux est composée de Anaëlle Roman, Barbara Duroy, Élise Piette, Léa Le Large, Laia Darne, Guillaume Fulconis, Marianne Richaud, Marine Aurrand, Basma Makhloufi, Mathilde Cecchi, Tom Roblin, Solène Favier, Theo Mathieu, Manon Aubert, Madeleine Bourseul et Cassie Kohut, accompagnés par les professeurs Agnès Rodrigue (INSA Lyon) et Erwan Gueguen (Lyon 1).

 

« Résilient·e·s », c’est l’histoire de « l’opération Résilience » de la communauté INSA : une communauté en mouvement, unie dans sa diversité, pour surmonter une épreuve, en sortir grandie et plus forte.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Unsplash - Adobestock

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube