Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #100 - avril 2025


Résilient·e·s fête son 100ᵉ numéro !


Née en mars 2020, votre newsletter vit au rythme des actualités de l'établissement et du monde qui nous entoure. Merci pour votre fidélité.

Pour fêter avec nous ce cap symbolique, participez au jeu-concours : quel a été votre article préféré parmi ceux que nous avons partagés ? Trois gagnants seront tirés au sort parmi les répondants.

Je tente ma chance
Les brèves

International. Le 21 mars 2025, l’INSA Lyon a accueilli Monsieur N'Guessan Koffi, Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage de Côte d’Ivoire, pour poursuivre les échanges autour de la co-construction des formations de second cycle favorisant l'alternance. Ce partenariat vise à former des ingénieurs qualifiés répondant aux besoins des industries locales et témoigne de l'engagement de l'INSA Lyon dans les collaborations internationales pour la formation et l'innovation.


Entrepreneuriat. Le 19 mars, les Entrepreneuriales INSA ont permis de valoriser six projets d'innovation portés par des jeunes créateurs et créatrices d’entreprises des écoles du Groupe INSA. Réunis sur le campus de Bourges de l'INSA Centre-Val de Loire, c'est la start-up inLux Biotech qui représentait Lyon. Son équipe développe une nouvelle technique d'imagerie analytique permettant de mesurer l'efficacité des alternatives aux pesticides.


Lancement. Le Collège d'ingénierie, réunissant Centrale Lyon, ENTPE, INSA Lyon et Mines Saint-Étienne, dispose désormais d'un site internet et d'un compte LinkedIn dédiés. Pour rappel, les 4 écoles d'ingénieurs publiques ont décidé de mutualiser leurs ressources et faire cause commune pour répondre à trois enjeux des transitions : l’industrie et la société décarbonées, l’économie circulaire et la société numérique responsable.


Sport de haut niveau. Dans le cadre du projet SamEurope, visant à faciliter la mobilité des étudiants sportifs de haut niveau, un rendez-vous est proposé les 15 et 16 mai prochains. L'évènement « Dual Career & International Mobility » sera consacré au partage des bonnes pratiques et à la découverte d'outils concrets pour accompagner les étudiants sportifs de haut niveau dans leur parcours académique et sportif. Inscriptions jusqu'au 20 avril.


Festival Pop’Sciences. Pour la 5ᵉ édition du festival de l'Université de Lyon à destination du grand public, qui se déroulera à Belleville-en-Beaujolais du 16 au 18 mai 2025, des membres des laboratoires DEEP et Ampère animeront des ateliers autour de l'énergie et de l'environnement. Découvrir le programme.

 

Saison 1. Le dernier épisode du podcast « Dans la turne d'à-côté », produit par l'INSA Lyon, vient de paraître pour clore la première saison. Cette série audio a pour objectif d'inciter les étudiants à prendre soin de leur santé mentale. À travers des témoignages authentiques et sans filtre, des élèves-ingénieurs se confient sur leurs préoccupations morales et leurs vécus tout au long de leurs études.

 

The Conversation. Dans un article, Jonathan Rouzaud-Cornabas, maître de conférences au LIRIS, vulgarise le sujet des GPU (graphical processing unit). Ces puces informatiques, qui permettent de faire des calculs plus rapidement que les processeurs classiques, ont notamment permis l'explosion des jeux vidéos et de l'intelligence artificielle.

 

Le Karnaval solidaire

Le « Karna » : aux origines d’un festival étudiant qui fait du lien avec la cité

Depuis 1993, le « Karnaval » anime le campus de La Doua et les rues de Villeurbanne d'une ambiance festive et engagée. À l’origine : un défilé pour Mardi gras au profit des bonnes œuvres. Aujourd’hui : un festival qui rassemble étudiants, personnels et citoyens villeurbannais autour d'une programmation d’ateliers, de concerts, de parades, de conférences et d'animations sur le campus..

 

Lire l'articletemps de lecture 3 min
filet
Focus sur
Manipulation au sein du laboratoire MATéIS


UTOPII, pour repenser l’impact environnemental de la recherche en ingénierie

Face aux enjeux environnementaux croissants, la recherche scientifique française doit s’adapter et accélérer sa transformation. Dans ce cadre, l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) UTOPII a pour objectif d’évaluer et de réduire ses impacts, notamment dans le domaine de l’ingénierie et des technologies émergentes.

 

Un projet complémentaire aux initiatives existantes
Depuis plusieurs années, les acteurs de la recherche scientifique française ont mis en place des initiatives pour réduire leurs impacts environnementaux. Parmi celles-ci, le groupement de recherche Labos 1point5 dont les travaux de collecte de données de premier plan, ont permis l’introduction de dispositifs d’accompagnement et de facilitation pour garantir une réduction de l’empreinte environnementale des laboratoires. Pour aller plus loin dans cette démarche, CNRS Ingénierie, Aix-Marseille Université, l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l'École nationale supérieure d'arts et métiers (ENSAM), l'INSA Lyon et Sorbonne Université lancent l’Unité d’Appui et de Recherche (UAR) UTOPII, pour « Unité Transdisciplinaire d’Orientation et de Prospective des Impacts Environnementaux ».

 

Élargir les critères d’évaluation de la recherche
Pour obtenir une vision plus précise de l’influence de la recherche en ingénierie et des technologies émergentes sur l’environnement, il ne s’agit plus de se cantonner à un bilan de gaz à effet de serre classique. Il est essentiel d’y intégrer d’autres éléments tels que la consommation des ressources, la pollution et les émissions de substances toxiques, la biodiversité ou encore les effets à long terme des innovations technologiques. Cette initiative, originale et singulière dans le paysage scientifique national, sera couplée aux travaux internationaux et européens qui émergent sur le sujet.

 

Mutualiser les bonnes pratiques au sein des instances de recherche
L’UAR UTOPII repose sur deux axes stratégiques : un volet recherche et un volet appui. Le premier a pour objectif de faire émerger de nouvelles approches d’évaluation, fondées sur l’analyse du cycle de vie. Grâce à cette approche, les activités et les projets de recherche en ingénierie pourront être analysés en tenant compte des impacts liés aux usages futurs des innovations technologiques. Le second proposera des services de formation ou d’appui à l’auto-évaluation des projets, en fonction des besoins remontés par les unités de recherche.

filet
Vincent Bouillard, diplômé du département Matériaux et vainqueur de l'UTMB 2024

« Je me suis mis au sport dès mon plus jeune âge, je suis devenu ingénieur en chaussures. Et, contre toute attente, j'ai peut-être gagné
le plus grand événement
du monde de trail. »

Vincent Bouillard, diplômé du département Matériaux et vainqueur de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc 2024

 

Lire le portraitTemps de lecture 3 min
Cérémonie en l'honneur des 1 222 diplômés


Félicitations aux 1 222 diplômés !

C'était le 28 mars dernier au cœur de l'Amphi 3000 : une cérémonie en l'honneur des 1 222 diplômés de la 63e promotion du cursus ingénieur, du Bachelor international et des mastères spécialisés. Plus de 2 700 participants ont partagé ce moment mémorable, marquant la fin d'un parcours d'excellence et le début d’une nouvelle aventure professionnelle. Ponctuée par des interludes artistiques proposés par les associations étudiantes, la soirée a fait la part belle aux paroles inspirantes. Dans leurs discours, Frédéric Fotiadu, Gabriele Fioni et Pierre Dubuc ont souligné l'importance de l'innovation pour répondre aux enjeux de demain, ainsi qu'à la connaissance de soi. Félicitations à toutes et tous !

Revivre la cérémonie

ET pour les esprtis encore + curieux
Logo Point de Bascule

Lire (ou relire) les dernières publications sur point2bascule.fr


• Sols en souffrance : quand le dérèglement climatique fait vaciller nos fondations [Lire]

• Entrepreneuriat et impact positif : entretien avec Julien Honnart, fondateur de Klaxit (aujourd'hui BlaBlaCar Daily) [Lire]

 

Point de bascule est un média proposé par l’INSA Lyon, destiné à informer et mobiliser autour des enjeux socio-écologiques de notre temps.

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, Directeur de l'INSA Lyon
Crédits : C.Morel - Raid INSA Lyon - Graines d'images



Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Linkedin Instagram Youtube