Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #103 - juillet 2025


Les brèves

Chaire IUF (erratum). Olivier Bernard, professeur des universités au département génie électrique et au Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS), est nommé membre Senior de l'Institut universitaire de France pour cinq ans.

 

Trophées AGIRES Synergie. L'INSA Lyon apparaît dans le top 10 des écoles d'ingénieurs de la catégorie Trophées Coup de cœur « qualité de la relation ». Ce classement français récompense la qualité de la collaboration entre les entreprises et les établissements d’enseignement supérieur.

 

Santé globale. Le séminaire n°4 « Let’s look up! » se tiendra le jeudi 25 septembre 2025. Il portera sur les récits et imaginaires comme outils critiques pour repenser notre relation au monde et aux choix technologiques. À travers conférences et ateliers, le cycle de séminaires vise à sensibiliser la communauté des chercheurs au concept de santé globale questionnant les liens santé humaine - santé animale - environnement. En savoir plus.


Protos en folie. La Foire des sciences et technologies réunissant les étudiants de 2ᵉ année du département FIMI dans le cadre des Projets Pluridisciplinaires d’Initiation à l’Ingénierie (P2i), s’est tenue le 25 juin sur la pelouse Mirzakhani. Cette année, l’événement s’est déroulé en partenariat avec entreprendre@INSA, dans le cadre du programme « L'Odyssée des idées ».


Prix. Une nouvelle fois, ETIC INSA Technologies est distinguée parmi les trois meilleures Junior-Entreprises de France dans le cadre du Prix d’Excellence de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).


Engagement étudiant. À l’occasion de la quinzième édition des rencontres des référent·es du développement durable (R²D²), organisée par le collège d’ingénierie de Lyon Saint-Etienne à l’ENTPE à Vaulx-en-Velin les 22 et 23 mai derniers, trois étudiants engagés ont témoigné de leurs parcours et de leur engagement. Lire l'article.

Théo Richard

Théo Richard : la bio-inspiration en héritage et l’écoute du monde comme boussole

Ingénieur de formation, boulanger par goût, berger ou skipper par circonstances, Théo Richard avance hors des sentiers balisés. Diplômé de génie mécanique, il cofondait le premier Fablab européen dédié au biomimétisme à sa sortie de l'école. Il explore aujourd’hui d’autres manières d’apporter ses compétences au monde avec pour frontières, l’esprit de communauté, la rencontre et l’engagement.

 

Lire l'articletemps de lecture 4 min
filet
Focus sur
La biométhanation, un procédé pour produire de l’énergie à partir de déchets


La biométhanation, un procédé pour produire de l’énergie à partir de déchets

Tables en bois, chaises en plastique ou même résidus du quotidien : et s’ils alimentaient demain notre chauffage ou nos cuisinières ? C’est le pouvoir de la biométhanation, un procédé capable de transformer des gaz issus de la matière solide en méthane, grâce à l’action de micro-organismes. Julie Figueras, maître de conférences au laboratoire DEEP, a détaillé ses recherches au micro de RCF, dans la chronique « Dis, pourquoi ?* ».

 

Le processus de biométhanation

À ne pas confondre avec la méthanisation, la biométhanation vise à produire un gaz renouvelable, à partir du syngaz issu de la gazéification de déchets solides comme du bois ou du plastique. « De façon analogue à notre respiration, où nous consommons de l’oxygène et rejetons du CO2, les micro-organismes impliqués dans ce processus sont capables de transformer ce syngas en méthane, injectable dans les réseaux de gaz urbain », explique Julie Figueras.

 

Du labo à la grande échelle

Au sein du laboratoire DEEP, l’ancienne doctorante et diplômée INSA Lyon travaille sur des cuves d’une dizaine de litres. De véritables mini-usines à fabriquer du méthane qui permettent d’envisager des applications à plus grande échelle. « Ces procédés sont assez innovants sur la production d’énergie à partir de déchets. Pour l’instant, cela existe surtout à l’échelle de laboratoire, malgré quelques percées industrielles. Cependant, les filières de conversion de déchets solides en gaz sont très envisagées par les acteurs du gaz en France. »

 

Vers une énergie circulaire et locale

« Ce qui est intéressant avec ce type de technologies, c’est qu’on va sur une vision beaucoup plus locale de la valorisation des déchets et de la production d’énergie, vraiment adaptée aux enjeux du territoire », ajoute Julie Figueras. Une technologie prometteuse qui, en synergie avec d’autres types de production d’énergie renouvelables pourrait permettre un gaz plus vert, tout en valorisant les déchets.

 

Écouter le podcast (5’)

 

*« Dis, pourquoi ? » est diffusé sur RCF dans l’émission M comme Midi, en collaboration avec le Planétarium de Vaulx-en-Velin, le CNRS, Pop’Sciences (Université de Lyon) et l’Observatoire de Lyon. 

filet
Charly Jucquin

« Derrière chacun de ces projets, il y a l’audace, l’implication et les valeurs de nos étudiants-entrepreneurs, qui ont choisi de mettre leurs compétences d’ingénieurs au service du réel et des enjeux sociétaux. »

Charly Jucquin, directeur du développement adjoint,
en charge de l’entrepreneuriat.

 

Lire l'articleTemps de lecture 3 min
Fête des personnels

Fête des personnels

Le 4 juillet 2025, l’INSA Lyon clôturait l'année scolaire en fêtant ses personnels. Près de 400 personnes étaient présentes lors de cet événement institutionnel de fin d’année dédié à la convivialité et au partage. Les 24 personnels récemment retraités ont également été mis à l’honneur par le Directeur, Frédéric Fotiadu. Cette journée, désormais incontournable, valorise l’engagement quotidien de l’ensemble des personnels. Bel été à toutes et tous !


ET pour les esprtis encore + curieux
Logo Point de Bascule

Lire (ou relire) les trois articles les + lus cette année sur point2bascule.fr


• Everest : « en médiatisant une ascension axée sur la performance, on banalise l’idée que tout est possible ; ça n’est pas sans conséquences »  [Lire]

• Entrepreneuriat et impact positif : entretien avec Julien Honnart, fondateur de Klaxit (aujourd'hui BlaBlaCar Daily)  [Lire]

 • Microplastiques : pourquoi sont-ils partout, même dans les bouches d'égout ?  [Lire]

 

Point de bascule est un média proposé par l’INSA Lyon, destiné à informer et mobiliser autour des enjeux socio-écologiques de notre temps.

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, Directeur de l'INSA Lyon
Crédits : AdobeStock - Théo Richard - INSA Lyon



Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Linkedin Instagram Youtube