Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #92 - juillet 2024


Encore une belle année universitaire passée à mettre en lumière les actions des membres de la communauté INSA, à décrypter les actualités de l’établissement et aussi celles de la société. Votre lettre marque une pause estivale, pour revenir à la rentrée. Bel été !

Les brèves

Times Higher Education Impact 2024. L'INSA Lyon figure dans le top 300 des établissements engagés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) suivants : énergie abordable et propre (ODD 7), réduction des inégalités (ODD 10) et villes et communautés durables (ODD11). Le classement THE Impact mesure l'implication des établissements d'enseignement supérieur dans la réalisation des ODD définis par l’ONU, en prenant en compte leur performance en recherche, gestion, sensibilisation et enseignement.

 

Convivialité et partage. Le vendredi 5 juillet s'est tenue la fête des personnels de l'INSA Lyon : un après-midi pour partager un moment de convivialité avec ses collègues autour d’activités ludiques en cette fin d’année universitaire. Près de 400 personnels se sont retrouvés sur la pelouse des Humanités pour cette édition 2024.


Lectures d'été. Les recueils imprimés de la 7ᵉ édition du concours de nouvelles du Groupe INSA sont désormais disponibles dans les bibliothèques de chaque école. Pour rappel, l'INSA Lyon compte quatre lauréats, dont deux étudiantes et deux personnels. Lire les nouvelles en version digitale.

 

Calculateur d'empreinte de supporters olympiques. Durant son stage, Laetitia Guérout, en 4ᵉ année au département biotechnologies et bioinformatique, a participé à développer un calculateur carbone à destination des spectateurs et spectatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’objectif : sensibiliser les supporters sur l’impact de cet évènement mondial fédérateur. Mesurer son empreinte supporter.

 

Robots câlins. Présentés lors de la Foire des sciences du département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur, les robots câlins du « P2i-6 Mécatronique » ont fait rayonner la tendresse. Initié par Lindsay Barralon, actrice et metteuse en scène, le projet des « robots câlins » explore le lien entre l'évolution des techniques et la perte de lien humain.

L’entrepreneuriat étudiant au service des agriculteurs

L’entrepreneuriat étudiant au service des agriculteurs

Accès aux financements, vieillissement de la population agricole, régulations : trois étudiants de l’INSA Lyon se sont mis en action pour soutenir la filière agricole à travers deux projets entrepreneuriaux, développés au sein de la Filière Étudiant Entreprendre : « IncubaTerre » pour faciliter la reprise des fermes et « Boostaferme » pour simplifier l'accès aux financements.

 

Lire l'articletemps de lecture 4min
filet
Focus sur
2 minutes pour comprendre la surchauffe urbaine


2 minutes pour comprendre la surchauffe urbaine

Presque chaque été désormais, les villes étouffent sous des chaleurs caniculaires. Si le début de l’été 2024 semble faire exception en France, les projections climatiques indiquent une hausse des températures moyennes et des vagues de chaleur plus fréquentes et plus intenses, particulièrement accablantes dans les zones urbaines. En cause : les activités humaines génératrices de gaz à effet de serre, la géométrie urbaine et des revêtements absorbants la chaleur. Pourquoi a-t-on si chaud en ville, l’été ?

 

La surchauffe urbaine : les causes
La surchauffe urbaine d'une ville est intrinsèquement liée à sa forme : les nombreux bâtiments piègent la chaleur, favorisant les multi réflexions, notamment solaires, et en limitant la ventilation ainsi que les échanges avec le ciel. « Le ciel, froid, joue un rôle très important dans le rafraîchissement des villes. Plus il y a de bâtiments, moins la chaleur accumulée au sol le jour peut être renvoyée vers le ciel la nuit », explique Lucie Merlier, maîtresse de conférences au CETHIL et ingénieure INSA. En effet, les revêtements, comme les bitumes sombres et les matériaux de construction couramment utilisés, absorbent et accumulent beaucoup la chaleur. « La ville concentre aussi des activités émettrices de chaleur. Par exemple, les rejets de climatisation constituent des sources directes de chaleur dans la ville ». La faible part donnée au végétal dans l’espace limite également la possibilité de bénéficier de leur pouvoir rafraîchissant. 

 

Les outils de mesure
Pour mesurer les niveaux de température et cibler les zones vulnérables à l’échelle d’un quartier, les chercheurs du CETHIL1 disposent de plusieurs outils. « Des capteurs permettent d’enregistrer les variations de température, d'humidité, de vent et de rayonnement dans différents points de la ville. Associées à ces mesures, les modélisations et simulations numériques peuvent apporter des données nouvelles. Et puis, des enquêtes auprès des habitants révèlent l’impact de la chaleur sur leur quotidien, leur bien-être, voire leur santé ».

 

Coup de frais sur la ville
Face à ce défi, plusieurs solutions existent pour atténuer ces surchauffes et mieux gérer leurs effets. Les solutions « grises », telles que l'adaptation de la morphologie urbaine et l'utilisation de matériaux réfléchissants, visent à réduire l'absorption et la rétention de chaleur. Aussi, les solutions « vertes et bleues » favorisent la végétalisation et l'intégration de plans d'eau, offrant ainsi des espaces de rafraîchissement naturel. Enfin, les solutions « douces », liées au comportement des personnes et des organisations sociales, limitent la surchauffe ou permettent de mieux gérer ses effets. « Cela peut se matérialiser par la réduction du trafic routier ou l’ajustement des horaires de travail pour minimiser l’activité aux horaires les plus chauds par exemple. » 

 

1CETHIL : Centre d'Énergétique et de Thermique de Lyon (INSA Lyon/Lyon 1/CNRS/UCBL)

filet
Interview Guillaume Demeilliers et Marie Dufau

« Nous avons créé le ‘airbnb du matériel outdoor’, pour lutter contre la surconsommation d’équipements »

Guillaume Demeilliers et Marie Dufau
ingénieurs INSA Lyon

 

Lire l'interviewTemps de lecture 4 min
L'été sera olympique pour sept insaliens sportifs.


L'été sera olympique pour sept insaliens sportifs

L'INSA Lyon sera bel et bien représenté par ses étudiants et diplômés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. En souhaitant la meilleure aventure sportive aux sept élèves et diplômés de l’INSA Lyon sélectionnés pour les Jeux Olympiques 2024 !

 

• Fabien Filaire, diplômé biosciences en 2020 : arbitrage en escrime paralympique,
• Hugo Nihouarn, diplômé génie mécanique en 2023 : arbitrage en tennis,
• Louise Cervera, 5ᵉ année au département génie mécanique : voile-Ilca 6,
• Mel Janse van Rensburg, 2ᵉ année au département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur : escalade (Afrique du Sud),
• Sarah Madeleine, 4ᵉ année au département génie mécanique : athlétisme 1 500 m,
• Koceila Mammeri, 5ᵉ au département génie mécanique : badminton (Algérie) aux côtés de sa sœur, Tanina, élève en 2ᵉ année à l'INSA Strasbourg,
• Gaspard Baumgarten, diplômé de génie mécanique en 2018 : équipe de France de hockey sur gazon.

 

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : Unsplash - Adobe Stock - Loomi - Getty Image (Quality Sport Image),
Gustav Janse van Rensburg, Sailing Energy, Icon Sport, Frank Uiljenbroek - FFHockey- Loomi

 


Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube