Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #41 - 18 novembre 2021

Les brèves de la quinzaine

J’ai nommé le charançon. Des chercheurs du laboratoire BF2i ont déchiffré le génome du charançon des céréales, une avancée supplémentaire pour lutter contre cet insecte ravageur. Ces insectes semblent tirer leur force évolutive d’un système immunitaire particulier, développé pour tolérer la bactérie avec laquelle ils vivent en symbiose.

 

Plasticampus. À l’initiative des étudiants du département génie mécanique spécialisé plasturgie et matériaux polymères du campus d’Oyonnax, le salon REEP pour « Rencontre Étudiants Entreprises de la Plastics Vallée » revient pour sa 4e édition le 19 novembre.

 

Réduction des déchets. Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets du 20 au 28 novembre, les associations étudiantes s’organisent pour proposer diverses animations pour apprendre à poser un autre regard sur la consommation et les déchets. Au programme : ateliers de réparation, clean-walk et formations. 

 

ICUD 2021. Jean-Luc Bertrand-Krajewski, enseignant-chercheur du département génie civil et urbanisme et du laboratoire DEEP, a été récompensé par l'International Conference on Urban Drainage pour sa contribution à la recherche dans le domaine de l’assainissement urbain.

 

Hommage sportif. L’Équipe consacre un article à Étienne Fabre, cycliste professionnel et diplômé de l’INSA Lyon, décédé tragiquement en 2016. Son équipe honore sa mémoire chaque année à travers une bourse dont deux étudiants sportifs de haut-niveau de l’établissement ont bénéficié cette année. 

 

Transition numérique inclusive. Deux projets impliquant l’INSA Lyon ont été retenus par l’appel à manifestations d’intérêt « Demoes », pour démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur. « Include » et « INSA 2025 » fédèrent de nombreux acteurs de l’enseignement supérieur autour d’objectifs communs : mettre le numérique au service de la pédagogie et améliorer l’inclusion des apprenants.

 

 
macSup
Formation  3 min de lecture
macSup : le processus de création comme expérience

Proposé aux élèves-ingénieurs dans le cadre de la formation en humanités et en collaboration avec le Musée d’Art Contemporain de Lyon, « macSUP » propose une étude particulière : celle du processus créatif. Que se passe-t-il lorsque l’on crée ?

 

Lire l'article

Réalité virtuelle
Recherche  4 min de lecture
« Le métavers de Zuckerberg pourrait permettre de récolter des données sensorielles précieuses »

C’est un univers virtuel qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Le « métavers », le projet annoncé par l’un des géants du Web effraie autant qu’il fait rêver. Décryptage avec un chercheur spécialiste de la protection des données numériques.

 

Lire l'interview

L'image de la quinzaine

L’INSA Lyon engagé dans l'élan olympique pour 2024

L’INSA Lyon engagé dans l'élan olympique pour 2024. L’amphithéâtre de la Rotonde des humanités a accueilli le 10 novembre dernier, la soirée de lancement du label « Génération 2024 ». Ce label national, créé “pour soutenir le développement de la pratique sportive dans l'enseignement supérieur et renforcer les objectifs d'inclusion, de santé, de respect et d'engagement citoyen”, souhaite donner de l’élan au mouvement olympique et paralympique au sein de l’enseignement supérieur français. Parmi les établissements labellisés, l’INSA Lyon a été reconnu pour la qualité de l’accompagnement de ses élèves-sportifs de haut-niveau, le développement de la pratique sportive massive adaptée à tous les publics et au développement de relations étroites avec les structures fédérales locales.

Durant la soirée de lancement de « Génération 2024 », une table-ronde a réuni Thibault Colard, élève-ingénieur sportif en cinquième année d’informatique et Diane de Navacelle de Coubertin, descendante de l’inventeur des JO modernes. Cette soirée fut une belle occasion de rappeler la place du sport dans le modèle INSA et d’encourager les ambitions des sportifs de haut-niveau vers la flamme olympique.

 

« Résilient·e·s », c’est l’histoire de « l’opération Résilience » de la communauté INSA : une communauté en mouvement, unie dans sa diversité, pour surmonter une épreuve, en sortir grandie et plus forte.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Guillaume Atger - Unsplash

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube