Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Version en ligne
Résilientes #67 - 19 janvier 2023

Les brèves de la quinzaine

Journée portes ouvertes. La JPO de l’INSA Lyon aura lieu samedi 21 janvier en 100% distanciel. Le programme des conférences en direct et les horaires d’ouverture des salons Discord sont disponibles ici.


Maths en scène. Jean-Baptiste Aubin, enseignant et chercheur à l’Institut Camille Jordan, montera sur la scène du Théâtre de la Reine Blanche à Paris. Dans un spectacle hybride, ses sujets de prédilections, les maths et la magie, se mêleront à une performance artistique. Plus d’infos.


Entreprises et climat. L’INSA Lyon rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat pour participer à la co-construction de nouveaux modèles économiques compatibles avec le vivant et les limites planétaires sur le Bassin Lyonnais et Alpes.


Métal en bataille. Laurabelle Gautier, doctorante à MatéIS au sein de l’équipe METAL (METaux et ALliages), a obtenu le deuxième Prix Jacquet 2022 pour sa photographie expérimentale intitulée « Champ de Bataille Cristallin ».


Éloquence. La grande finale du Jeudi de l'éloquence aura lieu à Paris, le 26 janvier prochain. Claire Penot (5IF) et Thomas Clair (4GEN), représenteront l’INSA Lyon. Pour rappel, ce concours est proposé aux élèves-ingénieurs du Groupe INSA, sur la thématique de l’inclusion en entreprise.

 

Entrées à gagner. Trois associations insaliennes participent à l’évènement « Demain, mais en mieux » qui aura lieu le 4 et 5 février à Eurexpo dans le cadre du Festival Yggdrasil. Cinq entrées pour deux personnes sont à gagner. Je tente ma chance.

 

 

 

Noémie Perrin
Recherche  3 min de lecture
Médicaments, biocides et nappes phréatiques

Noémie Pernin, doctorante au laboratoire DEEP, travaille sur le projet « Télesphore ». Un nom tout indiqué pour son sujet de thèse qui se consacre à évaluer la contamination des sols par des résidus de médicaments et de biocides. Depuis deux ans, elle observe leur mobilité dans les nappes phréatiques à travers l’épandage agricole de boues urbaines et de lisiers.

 

Lire l'article

 

 

 

Pont et rivière
Alumni  4 min de lecture
« La technique doit être au service de la poésie d’un lieu » 

Imaginer la construction dans son plus simple appareil : voilà le but de Grégoire Arthuis, ingénieur et architecte. Depuis son double cursus à l’INSA Lyon, le diplômé tire parti de sa biculture pour inscrire chaque structure qu'il conçoit dans une unité capable de traverser les âges. L’un de ses ouvrages vient de remporter le Prix de la Première Œuvre de l’Équerre d’Argent.

 

Lire l'interview

 

L'image de la quinzaine

Exposition photographique TROUVAILLES de Loïc Corvalan jusqu'au 5 février 2023
Trouvailles et cycle de vie des objets. Loïc Corvalan, élève-ingénieur en 5e année de génie civil et urbanisme et en section arts-plastiques-études présente une exposition photo à la Galerie du Centre des Humanités jusqu'au 5 février 2023. Pendant un an, l’étudiant s’est consacré à la recherche d’objets perdus et de trouvailles à photographier. De ces errances créatives est née une série de clichés, évoquant la disparition et interpellant le spectateur sur le cycle de vie des objets qui l’entourent quotidiennement. En noir et blanc, ces images, tirées de manière traditionnelle sur papier baryté à l’agrandisseur, ont constitué le socle de son « Projet Personnel Humanité » (PPH). Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Fondation INSA Lyon.  
 
 

« Résilient·e·s », né d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, ce quinzomadaire répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Agence Nu - Loïc Corvalan

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube

 

Se désinscrire