Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #53 - 19 mai 2022

Les brèves de la quinzaine

T.H.E. Impact Rankings 2022. L’INSA Lyon renforce sa position dans le classement Times Higher Education Impact, pour sa contribution à sept Objectifs de Développement Durable déterminés par les Nations Unies (ODD). L’établissement se classe dans le top 200 mondial pour trois ODD parmi lesquels : « énergie propre et d’un coût abordable », « inégalités réduites » et « lutte contre les changements climatiques ». 


Smart Factory. Récemment inaugurée, la plateforme Smart Factory, a vocation à soutenir la recherche et l’enseignement. Cette mini-usine offre un large panel d'outils et permet d’associer génie industriel et sciences des données pour des applications diverses. Elle est pilotée par Armand Baboli au sein du laboratoire LIRIS.


FIT Europe. Depuis 3 ans, des étudiants du département informatique ont bénéficié de séminaires de formation sur les enjeux éthiques et sociétaux des technologies du numérique. Organisé par quatre universités européennes, le projet a donné lieu à des résultats qui seront présentés le 16 juin prochain. L'évènement est labellisé par la Présidence française du Conseil de l'Union européenne.


L’ovalie INSA-Québec. Le centre des sports a reçu l'équipe canadienne des Piranhas Rugby. Les joueurs québécois ont affronté les Chap’s Angels qui se sont imposés dans le tournoi. La rencontre a également permis à des étudiants INSA de créer des liens avec des étudiants de l’ÉTS Montréal avant leur échange l'année prochaine.  


Recherche à l'école. Romain Colon de Carvajal, Diana Martin de Argenta, enseignants du département génie mécanique, et Alexandros Sidiras, diplômé de télécommunications ont mené des ateliers auprès d’élèves de 3e dans le cadre de « Pop'Sciences jeunes débats ». Les élèves des collèges de Lyon et de Châtillon d’Azergues ont ainsi pu s'initier aux enjeux environnementaux et de nos modes de vie liés au numérique.

 

 

 

Oeil au miscroscope
Recherche  3 min de lecture
Dans l’œil du microscopiste

Matthieu Bugnet est capable de lire dans les atomes. À partir de quelques nanomètres carrés de matière, il a dernièrement mis en évidence les liaisons chimiques d’un matériau miracle : le graphène.

 

Lire l'article

 

Baptiste Garcin
Alumni  3 min de lecture
« Avec du travail, de la passion et beaucoup de culot, on peut faire tomber des barrières »

Baptiste Garcin est un diplômé au profil atypique : ingénieur, entrepreneur et « moddeur », ce diplômé de génie électrique veut transformer les déchets issus des restaurants de sushis en bracelet de montre élégant.

 

Lire l'interview

 

David Wittmann
« On doit moins se méfier de l’intelligence artificielle que de nous-mêmes et notre propre bêtise »

David Wittmann enseigne la philosophie des sciences et des techniques aux futurs ingénieurs de l’INSA Lyon. Passionné par Hegel et sa dialectique du maître et de l’esclave, il pousse régulièrement ses étudiants à s’interroger sur le numérique. Pour lui, nous n’avons rien à craindre de l’intelligence artificielle ni des robots qui ne sont que le reflet de notre société. Pour un numérique plus vertueux, il ne s’agit pas de s’intéresser au futur mais bien d’interroger le présent.

 

« Les cœurs audacieux » est un podcast proposé par l’INSA Lyon et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

Le clic de la quinzaine

argentique

Un clic pour argentique ! Philippine, Thomas et Nikita se sont rencontrés en section musique-études. Récemment diplômés de génie mécanique, génie électrique et génie civil et urbanisme, ils ont décidé de tenter l’aventure musicale professionnelle avec leur groupe « argentique », formé pendant leurs années à l'INSA Lyon. Avec des sonorités analogiques et numériques, argentique propose une musique pop riche en influences qui ne laisse pas indifférent. Aujourd’hui, ils concourent pour intégrer la programmation du festival Musilac qui se tiendra du 6 au 10 juillet et ainsi jouer aux côtés d’artistes internationaux comme Angèle, M, Mika ou Clara Luciani. Pour avoir la chance de se produire en ouverture de la scène « Korner » du festival, argentique a besoin de la communauté. Aucune inscription requise, juste un petit clic suffit pour soutenir les ingénieurs musiciens INSA ! Je vote pour argentique à Musilac.

 

« Résilient·e·s », né d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, ce quinzomadaire répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Unsplash

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube