Classements internationaux. L'INSA Lyon se distingue dans trois classements internationaux de référence. L'établissement figure dans le top 3,5 % des meilleures universités mondiales selon Center for World University Rankings, conserve sa place dans le top 30 % mondial selon le classement QS WUR 2026, et progresse au niveau national, atteignant la 10ᵉ position en France. Le classement THE Impact 2025 souligne l'implication de l'école dans la réalisation des Objectifs de Développement Durable « Villes et communautés durables » et « Réduction des inégalités ».
Anniversaire. Le Laboratoire Vibrations Acoustique (LVA) a récemment fêté ses 50 ans d'existence. À cette occasion, ses membres actuels et plus anciens se sont réunis pour célébrer son histoire et envisager les perspectives du laboratoire lors d'une journée dédiée.
Signature. L’INSA Lyon, via le laboratoire MatéIS, s’associe à Thorizon et Curium pour accompagner le développement du Thorizon One, un réacteur nucléaire de quatrième génération à sels fondus. Ce partenariat, dont l'objectif est de développer et tester des matériaux résistants à la corrosion en environnement extrême, renforce la vocation de l'école à conjuguer recherche appliquée, innovation technologique et transitions durables, au service des grandes filières stratégiques françaises et européennes.
Concours. Quatre équipes comptant des élèves INSA ont été primées par le programme Campus Création organisé par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne. Dans le cadre de leur suivi avec Entreprendre@INSA, les équipes Renalytics, SugarBuddy, Florylis et Rootek ont su convaincre le jury avec la création de leurs projets d'entreprises fictives. Bravo à elles.
Médaille CNRS. Antoine Coutrot, chercheur au Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (LIRIS), a été distingué d'une médaille de bronze pour ses travaux sur le jeu comme outil d'aide au diagnostic d'Alzheimer. Cette distinction récompense le premier travail d'un chercheur prometteur dans son domaine. En savoir plus.
Chaire IUF. Olivier Bernard, professeur des universités au département génie électrique et au Centre de Recherche en Acquisition et Traitement de l'Image pour la Santé (CREATIS), est nommé membre Senior de l'Institut universitaire de France pour cinq ans.
Sportifs de l'année. Margot Ravinel en ski alpinisme (4GCU) triple championne du monde universitaire en sprint, relais mixte et relais femme - 3e sénior / 1E U23 Coupe du monde sprint de Courchevel et Dimitri Granjux en paranatation (1FIMI) 5e aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 en 150m 3 nages S4, nouveaux records de France sur 50m dos, 50m brasse et 150m 3 nages, ont été élus sportive et sportif de l'année par la communauté INSA Lyon. Bravo à eux !