Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #98 - février 2025


Les brèves

Entreprendre. Le 13 février s'est tenue la première Soirée de l'entrepreneuriat du Collège d'Ingénierie Lyon Saint-Étienne. Nouveau rendez-vous annuel, cet évènement a mis à l'honneur des entrepreneurs diplômés des quatre écoles, ayant eu un impact significatif sur les enjeux de décarbonation, économie circulaire ou de numérique responsable à travers leurs projets entrepreneuriaux. Pour l'INSA Lyon, Julien Honnart, fondateur de Klaxit devenu BlaBlaCar Daily, a partagé son expérience aux étudiants-entrepreneurs.


Prix EDF Pulse. La finale des Prix EDF Pulse Auvergne-Rhône-Alpes a récompensé des solutions innovantes pour accélerer la transition énergétique des entreprises grâce à l’électricité. Les travaux d'ElytMax, laboratoire international de recherche, ont remporté le Prix Recherche.


Bienvenue. L'INSA Lyon est de nouveau étoilé du label « Bienvenue en France », qui récompense les établissements d'enseignement supérieur offrant des services d'accueil et de réception de qualité aux étudiantes et étudiants internationaux.


Court-métrage. Loann Largeron et Côme Guidoni, diplômés des départements informatique et génie mécanique, ont soumis leur court-métrage au Nikon Film Festival. Dans le thème Un super pouvoir, ils présentent « Le Proche », qui questionne les derniers instants de vie, dans l'intimité d'une chambre d'hôpital. Visionner et voter pour leur film.


Salon. La 40ᵉ édition du Forum Rhône-Alpes, premier salon de recrutement d’élèves-ingénieurs d’Europe, se déroulera le 20 mars 2025 au Double Mixte à Villeurbanne. Générateur de contacts privilégiés, ce salon est un lieu d'échange entre les futurs ingénieurs et les entreprises.


Champion. Koceila Mammeri est à nouveau champion d'Afrique en badminton. À Douala, au Cameroun, l'élève en 5ᵉ année de génie mécanique a arraché la victoire : en double homme pour la sixième fois et en double mixte pour la quatrième fois consécutive, aux côtés de sa sœur Tanina Mammeri, élève-ingénieure à l'INSA Strasbourg.

Nicolas Lepotier, élève-ingénieur en télécommunications

Satellites de télécommunications et cybersécurité : un élève-ingénieur de l’INSA Lyon au CNES

Nicolas Lepotier, étudiant au département télécommunications, est en alternance au Centre National d’Études Spatiales. Co-auteur du livre « La cybersécurité de zéro » et passionné par le sujet, il brosse un portrait des enjeux liés à la cybersécurité et aux satellites de télécommunications.

 

Lire l'articletemps de lecture 4 min
filet
Focus sur
Louise Cervera, élève-ingénieure en 3ᵉ année de génie mécanique et 5 fois championne de France de voile


Sport et égalité femmes-hommes : des insaliennes s’expriment

Le 24 janvier dernier était marqué par la Journée internationale du sport féminin, une initiative visant à pallier la sous-médiatisation du sport féminin. À cette occasion, des étudiantes et diplômées sportives de haut niveau de l’INSA livraient leurs regards sur les défis de la mixité dans leurs disciplines sportives respectives. L’article entier est à lire ici.

 

Difficile d’en faire son métier
C’est un premier constat, partagé par les cinq insaliennes : homme ou femme, la recherche de performance est la même. Cependant, peu d’entre elles espèrent pouvoir mener une carrière professionnelle, malgré leurs exploits sportifs. « Les sponsors sont moins intéressés par le sport féminin, car il est moins médiatisé, donc moins rentable. Je crois que c’est une acculturation qui commence à évoluer, mais les choses mettent du temps à bouger », explique Marion Colard, diplômée de biotechnologies bioinformatique et 3ᵉ aux championnats du monde U23 d’aviron.

 

Des disciplines plus mixtes que d’autres
La nature des sports semble jouer un rôle prépondérant dans la façon de percevoir la mixité dans le sport. Par exemple en escalade où « les femmes rivalisent souvent avec les hommes, car c’est un sport technique où la force physique ne fait pas tout », témoigne Fanny Gibert diplômée de génie mécanique et 3ᵉ de coupe du monde d’escalade sur bloc. « Mais j’aimerais que lorsqu’une femme fait une performance incroyable, elle soit valorisée pour son record, et non pas pour le genre auquel elle appartient. »

 

Le sport : un levier dans la société en matière d’égalité
Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris l’ont rappelé : le sport a un pouvoir fédérateur puissant. Pour Sophia Bouderbane, diplômée de génie industriel et 5 fois championne d’Europe de karaté, c’est une opportunité pour faire évoluer les mentalités. « Le sport a une place importante dans la société, il est fédérateur, et je suis persuadée qu’il peut avoir un rôle levier et aider à faire évoluer la question de l’égalité, au-delà du monde sportif. »

 

Depuis 2022, la Section Sportive de Haut Niveau de l’INSA Lyon s’attache à mettre en lumière ses sportives dans les relais médiatiques. « Permettre l’identification à ces parcours d’excellence est indispensable, notamment pour encourager les lycéennes à accéder au haut-niveau. Elles sont encore trop nombreuses à ne pas oser », explique Hervé Bizzotto, directeur de la section. Si le recrutement post-bac dans la section n’atteint pas encore la parité, son directeur souligne que l’effectif féminin du haut niveau de liste ministérielle atteint déjà les 45 %. « L’objectif est de suivre la politique d’établissement, en atteignant la réelle parité dans les années à venir, et pour cela, la question d’une médiatisation équitable des sportives et des sportifs est essentielle. »

filet
isa Biche, diplômée génie mécanique et admise aux Mines Paris - PSL

« En dernière année à l’INSA Lyon, j’ai été admise aux Mines via le Parcours Talents »

Lisa Biche, diplômée du département génie mécanique
et admise aux Mines Paris - PSL

 

Lire l'interviewTemps de lecture 3 min
Retour sur la Journée Découverte de l'INSA Lyon 2025


Retour sur la Journée Découverte de l'INSA Lyon 2025

Près de 5 300 participantes et participants réunis sur le campus et à distance ainsi que 150 personnels et 300 étudiants mobilisés pour l'organisation de la Journée Découverte de l'INSA Lyon, le samedi 8 février dernier. L'évènement hybride, mêlant présentiel et virtuel, a permis aux lycéens, étudiants et leurs parents de découvrir l'établissement sous tous les angles. Stands, conférences, témoignages et visites de campus offraient ainsi une immersion complète dans l'environnement d'une école d'ingénieur et toutes les clés pour envisager sereinement son avenir académique dans un monde en mutation. Revivre l'évènement et revoir les conférences en replay.

ET pour les esprtis encore + curieux
Logo Point de Bascule

Lire (ou relire) les dernières publications sur point2bascule.fr


• Ingénieurs-concepteurs : ce que la low-tech a à vous apporter [Lire]
• De Rosalind Franklin au Covid-19 en passant par l’IA : la science intègre [Lire]

• Et si on (re)mettait du Care au cœur de la technique ?  [Lire]

 

Point de bascule est un média proposé par l’INSA Lyon, destiné à informer et mobiliser autour des enjeux socio-écologiques de notre temps.

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, Directeur de l'INSA Lyon
Crédits : AdobeStock - Sailing Energy



Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Linkedin Instagram Youtube