HyLight, start-up cofondée par Josef Rokusek, ingénieur INSA Lyon et deux de ses comparses de l’UTT et emlyon, Martin Bocken et Thomas Laporte, produit des dirigeables alimentés à l’hydrogène pour rendre la surveillance des infrastructures énergétiques plus durable et accessible. Les trois co-fondateurs ont été nommés dans la liste 30 Under 30 Europe 2025, dans la catégorie Technologie.
La surveillance des infrastructures : urgente mais coûteuse
La jeune entreprise part du constat suivant : il existe 80 millions de kilomètres d’infrastructures énergétiques sur notre planète. Essentielles, mais difficiles à inspecter efficacement, leurs défauts non détectés coûteraient 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et engendreraient des pertes annuelles de 7 milliards de dollars sur le marché européen et nord-américain à cause des fuites de gaz sur les infrastructures gazières. Face à cela, la réglementation se renforce, mais les opérateurs peinent à mener des inspections précises et de grande ampleur.
Décarboner l’inspection aérienne
Plusieurs entreprises ont tenté de remplacer les vols d'inspection aérienne par des drones, originellement assurés par des hélicoptères et avions. Ces derniers, trop gourmands en énergie, ont rapidement montré leurs limites en temps de vol et capacité d'emport de capteurs. « RTE avait déjà lancé un projet de dirigeable-drone pour inspecter ses lignes à hautes tensions mais il était trop gros pour le seul objectif de prendre des images », explique Josef Rokusek, diplômé de génie mécanique. « Depuis, nous avons avancé sur l’idée : nos dirigeables à hydrogène combinent précision, autonomie (10 heures de vol) et collectent des données sans émissions de GES ». Le HyLighter, le nom donné au dirigeable de la jeune pousse, permet de sillonner de grandes étendues d’infrastructures et la détection d’anomalies à partir de données jusqu’alors non collectées.
Perspectives
Depuis ses premiers prototypes, la startup a su convaincre investisseurs et accélérateurs dans sa quête. En élargissant ses applications à d’autres domaines, comme l’agriculture ou l’environnement, elle ambitionne d’observer forêts, littoraux et terres agricoles. La nomination « 30 under 30 Forbes Europe » témoigne à nouveau de l’engouement autour de l’alternative écologique de surveillance aérienne proposé par HyLight.