Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #101 - mai 2025


Les brèves

Rapports d'activité. L’INSA Lyon publie son rapport d’activité 2024, qui retrace les principaux projets, actions et résultats de l’année écoulée, marquée, entre autres, par la consolidation des grandes transitions engagées par l’établissement et la mise en place de l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale. Le rapport annuel du Groupe INSA est également à découvrir en ligne.


MoU - Memorandum of Understanding. L'INSA Lyon et l'entreprise Westinghouse signent un partenariat pour accélérer l'innovation en science des matériaux appliquée au nucléaire. L’accord prévoit la mise à disposition de quatre bancs d’essai au laboratoire MatéIS de l’INSA Lyon, pour soutenir le développement de réacteurs nouvelle génération et la recherche pour une énergie décarbonée. Les recherches porteront sur les revêtements par projection à froid, la performance des matériaux à haute température, l’érosion et la corrosion.


R2D2. L'INSA Lyon prendra part, à travers le Collège d'Ingénierie de Lyon Saint-Étienne, au 3e rendez-vous des Référents du Développement Durable (R2D2). L'objectif de l'événement, à l'initiative de la Conférence des Grandes Écoles, est de réunir les référents des différents établissements afin d’échanger sur des sujets communs liés au développement durable. Le Collège d’Ingénierie Lyon Saint-Étienne rassemble l’INSA Lyon, Centrale Lyon, Mines Saint-Étienne et l’ENTPE.


Festival. Les 24 heures de l'INSA auront lieu du 23 au 25 mai sur le campus de La Doua. Cette année marque une édition anniversaire pour l'un des plus grands festivals étudiant de France. Visionner la rétrospective.


Football. Pour la troisième année consécutive, le titre de championnes des écoles d'ingénieurs de la Saint-Gobain Football Cup revient à l'équipe féminine de l'INSA Lyon. Leurs homologues masculins remportent également le titre de champions, après un match solide.


Blended intensive Program. Quinze étudiants de 2e année de la filière EURINSA ont participé à un projet interculturel inédit, en collaboration avec des étudiants de l’Université d’Iéna (Allemagne) et de l’Université d’Usti nad Labem (République tchèque). Tout au long du voyage d'études, axé sur la découverte de deux villes allemandes aux trajectoires contrastées face à la désindustrialisation, les participants ont documenté leur expérience, aboutissant à la réalisation d'un film documentaire bilingue français-allemand.

La prospective selon Gaston Berger

La prospective selon Gaston Berger : anticiper l’avenir pour mieux le construire

Depuis toujours, l’Homme s’est intéressé à l’avenir ; la Prospective, néologisme né sous la plume de Gaston Berger à la fin des années 1950, est une manière méthodique de manifester cet intérêt. Ce terme décrit un concept assez simple : l’étude des futurs possibles ; des multiples chemins que l’Histoire pourrait emprunter. Pour cela, la Prospective du fondateur de l’INSA, considère que l’avenir n’est pas « prédéterminé, mais à construire ».

 

Lire l'articletemps de lecture 4 min
filet
Focus sur
HyLight : un ingénieur INSA nommé 30 under 30 Forbes Europe


HyLight : un ingénieur INSA nommé 30 under 30 Forbes Europe

 

HyLight, start-up cofondée par Josef Rokusek, ingénieur INSA Lyon et deux de ses comparses de l’UTT et emlyon, Martin Bocken et Thomas Laporte, produit des dirigeables  alimentés à l’hydrogène pour rendre la surveillance des infrastructures énergétiques plus durable et accessible. Les trois co-fondateurs ont été nommés dans la liste 30 Under 30 Europe 2025, dans la catégorie Technologie.


La surveillance des infrastructures : urgente mais coûteuse

La jeune entreprise part du constat suivant : il existe 80 millions de kilomètres d’infrastructures énergétiques sur notre planète. Essentielles, mais difficiles à inspecter efficacement, leurs défauts non détectés coûteraient 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et engendreraient des pertes annuelles de 7 milliards de dollars sur le marché européen et nord-américain à cause des fuites de gaz sur les infrastructures gazières. Face à cela, la réglementation se renforce, mais les opérateurs peinent à mener des inspections précises et de grande ampleur.

 

Décarboner l’inspection aérienne

Plusieurs entreprises ont tenté de remplacer les vols d'inspection aérienne par des drones, originellement assurés par des hélicoptères et avions. Ces derniers, trop gourmands en énergie, ont rapidement montré leurs limites en temps de vol et capacité d'emport de capteurs. « RTE avait déjà lancé un projet de dirigeable-drone pour inspecter ses lignes à hautes tensions mais il était trop gros pour le seul objectif de prendre des images », explique Josef Rokusek, diplômé de génie mécanique. « Depuis, nous avons avancé sur l’idée : nos dirigeables à hydrogène combinent précision, autonomie (10 heures de vol) et collectent des données sans émissions de GES ». Le HyLighter, le nom donné au dirigeable de la jeune pousse, permet de sillonner de grandes étendues d’infrastructures et la détection d’anomalies à partir de données jusqu’alors non collectées.

 

Perspectives
Depuis ses premiers prototypes, la startup a su convaincre investisseurs et accélérateurs dans sa quête. En élargissant ses applications à d’autres domaines, comme l’agriculture ou l’environnement, elle ambitionne d’observer forêts, littoraux et terres agricoles. La nomination « 30 under 30 Forbes Europe » témoigne à nouveau de l’engouement autour de l’alternative écologique de surveillance aérienne proposé par HyLight.

filet
Safaa Naaman, ingénieure diplômée de l’INSA Lyon et étudiante IDPC

« Je cherchais une formation en phase avec les enjeux de transition de l’industrie des polymères
et composites. »

Safaa Naaman, ingénieure diplômée INSA Lyon
et étudiante IDPC

 

Lire le témoignageTemps de lecture 4 min
Louise Cervera 5GM Championne du monde senior de voile


Championne du monde

« Des années de travail acharné, de longues heures de navigation passées sur l'eau, sous la pluie et dans le vent à repousser mes limites ». C'est ainsi que Louise Cevera, étudiante en génie mécanique et sportive de haut niveau en voile, a annoncé son sacre de championne du monde d'ILCA 6 sur ses réseaux sociaux. Passionnée par la voile depuis son plus jeune âge, l'élève-ingénieure à l'INSA Lyon qui comptait sur plusieurs années d'expérience dans des compétitions nationales et internationales, était bien déterminée à atteindre le sommet de son sport. Également finaliste des Jeux Olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, la sportive en quête de sponsors est la toute première femme de la section sportive de haut niveau à remporter le titre ultime de championne du monde. Félicitations !

ET pour les esprtis encore + curieux
Logo Point de Bascule

Lire (ou relire) les dernières publications sur point2bascule.fr


• Le biomimétisme pour ré-émerveiller les gens [Lire]

• Pourquoi nos emballages à usage unique ne sont-ils pas (encore) tous fabriqués en plastique biosourcé ? [Lire]

 

Point de bascule est un média proposé par l’INSA Lyon, destiné à informer et mobiliser autour des enjeux socio-écologiques de notre temps.

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, Directeur de l'INSA Lyon
Crédits : HyLight - ILCA Sailing



Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Linkedin Instagram Youtube