Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #90 - mai 2024
Les brèves

 

Rapport de mécénat. La Fondation INSA Lyon a publié son rapport d'activité 2023. Le document fait état d'un exercice mené dans un contexte très porteur et d'une coopération dynamique avec les entreprises mécènes et partenaires. Lire le rapport.

 

Coopération internationale. L'INSA Lyon poursuit sa coopération en Côte d'Ivoire avec la signature d'un accord officiel de partenariat, le 29 avril dernier. Des classes préparatoires au sein du lycée Technique d'Abidjan permettront aux élèves ivoiriens de poursuivre leurs études dans un INSA, développant ainsi les compétences nécessaires aux besoins du secteur industriel du pays.

Championnes. Nouvelle victoire pour l'équipe féminine de football de l’AS foot INSA Lyon à l'occasion de la Saint-Gobain Football Cup. Déjà tenantes du titre, les joueuses remportent le trophée, face à l'INSA Toulouse. L'équipe masculine remporte la deuxième place de la compétition nationale destinée aux écoles d'ingénieurs et de commerce de toute la France.

 

Thermiciennes classées. Ninon Gauthier et Roxane Viala, du département génie civil et génie urbain, ont été classées en troisième position à la REHVA Student Competition 2024 qui s’est déroulée à Istanbul. Le Projet d'Initiation à la Recherche et au Développement effectué au CETHIL, a représenté la France lors de cette compétition européenne très disputée.

 

Campus Création. Le concours, porté par le Centre d’Entrepreneuriat Lyon Saint-Étienne, a récompensé deux projets insaliens : Saneros porté par Axel Mondésir et Mobil'hotte porté par Mehdi Benghezal et Hugo Courault. Le challenge entrepreneurial propose aux étudiants de la région AURA de créer une entreprise virtuelle pendant six mois.

 

Le Karna récompensé. L'association Karnaval Solidaire au travers sa 32ᵉ semaine de la solidarité, a remporté le trophée SEES dans la catégorie « Solidarités ». Ce concours national, organisé par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), met en valeur les initiatives durables sur les campus. Le festival, labellisé « SEES » en mars dernier, a été distingué à Paris parmi cinq finalistes.

Pour des espaces sportifs urbains inclusifs et durables

Pour des espaces sportifs urbains inclusifs et durables

Pour favoriser l'accès au sport, les villes aménagent souvent des espaces urbains sportifs, en libre accès. Cependant, ces îlots ne sont pas toujours inclusifs. À Villeurbanne, trois étudiants de l'INSA Lyon ont repensé l'aménagement d'un espace sportif dans le quartier Cusset pour le rendre plus intégratif et durable.

 

Lire l'articletemps de lecture 3min
filet
Focus sur
Comment l’INSA Lyon limite l’empreinte carbone de ses bâtiments ?


Comment l’INSA Lyon limite l’empreinte carbone de ses bâtiments ?

Selon le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre. Avec 220 000 mètres carrés de construction et 60 bâtiments sur son campus, l’INSA Lyon est engagé de longue date dans la réduction de l’empreinte carbone liée à ses bâtiments.

 

Le bâti : un contributeur majeur aux émissions de GES
Baisser les consommations d’énergie des bâtiments, réduire les coûts liés à la facture d’énergie et réduire l’empreinte carbone des bâtiments : voici les trois objectifs affichés par la France pour réduire l’impact du secteur et atteindre les objectifs du Plan climat qui fixe la neutralité carbone d’ici 2050. Pour participer à cet objectif ambitieux, l’INSA Lyon a misé sur la rénovation énergétique de son patrimoine immobilier, associée à un plan de sobriété énergétique rigoureux.

 

Réduire les dépenses énergétiques

Ainsi, tous les bâtiments majeurs du campus sont reliés à un réseau de chaleur urbain, alimenté à près de 70 % par de l’énergie renouvelable et de récupération. Des panneaux solaires sont progressivement installés sur le toit des bâtiments, actuellement une première résidence étudiante en est pourvue, et la climatisation limitée aux activités de recherche et à certains espaces « refuges » lors des périodes de fortes chaleurs.

 

Favoriser le réemploi

La mise en œuvre d’un plan d’urbanisme, initié dans les années 2000, offre aujourd’hui un campus démonstrateur, favorisant les mobilités douces. En priorisant la rénovation et la réutilisation des bâtiments plutôt que la démolition ou la construction, en utilisant des matériaux biosourcés ou en réutilisant des éléments issus de déconstructions, chaque projet est mené dans une approche écologique visant à réduire l’impact carbone. Parmi les exemples de projets utilisant le réemploi : la construction d’un abri à vélos entre les résidences étudiantes A et B, à partir de panneaux de façades et de toitures issus de la déconstruction d’un bâtiment ou encore, les tablettes en bois de l’amphithéâtre Capelle rescapées de l’incendie de 2017, réutilisées comme revêtement en fond de scène.

filet
Interview  Chantal Berdier

Tri des biodéchets : « les changements de comportements demandent du temps »

Chantal Berdier, chercheuse au laboratoire
Environnement Ville Société à l'INSA Lyon

 

Lire l'interviewTemps de lecture 4 min
49ᵉ édition des 24 heures de l'INSA

Un campus sous la magie des 24 heures de l'INSA

La 49ᵉ édition des 24 heures de l'INSA s'est déroulée le week-end dernier, sur le campus de la Doua dans une ambiance festive et chaleureuse. L'évènement mythique a accueilli près de 30 artistes, 400 sportifs et 20 000 festivaliers qui ont profité des nombreuses animations proposées. Concerts, saut en bungee, laser game d’extérieur, ferme pédagogique, highline : le programme a ravi petits et grands. Côté courses, les cyclistes, coureurs, duathlètes et triathlètes, ont su trouver du soutien dans les frénétiques encouragements de leurs supporters. Le dimanche soir, la magie continuait d’opérer avec des concerts gratuits, et un feu d’artifice spectaculaire, clôturant ce week-end inoubliable dans une atmosphère conviviale et joyeuse. Bravo aux 400 bénévoles qui ont contribué à la réussite de l'évènement !


« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Adobe Stock - Graines d'images

 


Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube