Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #47 - 24 février 2022

Les brèves de la quinzaine

La TTI reprend du service. Du 28 février au 2 mars, la Troupe Théâtrale de l’INSA donne rendez-vous pour sa première pièce de l’année. Entièrement mise en scène, interprétée, éclairée et sonorisée par des élèves-ingénieurs, la pièce « Y’a des nuits qui mériteraient pas de voir le jour » sera jouée à la Rotonde. 


Lutter contre l’auto-censure. L'Institut Gaston Berger et l’association Objectif pour l’emploi ont établi un partenariat pour s’investir ensemble auprès de quatre lycées lyonnais. Dans le cadre des cordées de la réussite, il s’agit d'accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation pour tendre vers plus d’équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. 


L’océan fluorescent. Adrien Stella, en 5e année de génie énergétique et environnement est en finale du concours photo « Concevoir demain ». Son cliché illustre un projet réalisé en échange académique durant lequel il a travaillé à retracer l’origine d'une goutte d’eau en plein milieu de l’océan grâce à la fluorescence. Je vote pour sa photo. 

 

Ciment plein d’énergie. Le Cethil et la filiale de R&D Insavalor se sont associés à l’entreprise Holcim pour développer un principe de stockage d’énergie dans le ciment. Cette technologie innovante, basée sur l’hydratation du ciment, permettrait de libérer de la chaleur à la demande, dans un cycle répétable à l’infini. 

 

 

 

Ils dansent la science. Copyright : Garance Li
Formation  2 min de lecture
Ils dansent la science

Expliquer la science grâce à la danse. C’est l’objectif du projet mené par quatre étudiants de la section danse-études, qu’ils souhaitent présenter dans des classes de collège.

 

 

Lire l'article

 

Le réseau bitcoin considère que chaque pair à le même pouvoir de décision
RechercheSociété  4 min de lecture
« Le réseau bitcoin considère que chaque pair a le même pouvoir de décision »

Il est l’une des cryptodevises les plus utilisées : le bitcoin, aussi mystérieux que complexe pour les non-initiés, a pourtant été adopté par le Salvador comme monnaie officielle. Comment cette cryptomonnaie peut-elle cohabiter avec la monnaie classique ? Omar Hasan, enseignant-chercheur à l’INSA Lyon, fait le point.

 

Lire l'interview

 

 

 

L'image de la quinzaine

Festival Yggdrasil / Demain mais en mieux

La science en effervescence. Le Clubelek, le Proto INSA Club et le CLES-FACIL étaient présents au festival Yggdrasil, pour l’évènement « Demain mais en mieux » présenté à Eurexpo. Dans un lieu d’exposition dédié à l’expérience immersive, les trois associations étudiantes ont fait découvrir leurs projets tous plus fous les uns que les autres : robots, fusées en tous genre et voitures ultra-économiques... Les étudiants ont fait briller les yeux des petits et des grands, et peut-être inspiré des vocations chez certains visiteurs. « Notre public était surtout composé de familles dont les enfants posaient toutes sortes de questions. Il fallait adapter nos explications scientifiques au public ! En tout cas, les gens semblaient heureux d’en comprendre plus sur nos projets. C’était un très bon moment », explique Clément Trédan en 2e année de FIMI et membre du bureau du CLES-FACIL. 

 

« Résilient·e·s », né d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, ce quinzomadaire répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Garance Li - CLES-FACIL - Unsplash

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube