Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #76 - 25/05/2023

Les brèves de la quinzaine

Biomimétisme. Yvan Rahbé, enseignant-chercheur au laboratoire MAP, a évoqué pour le magazine Sciences et Avenir, les propriétés biomécaniques du stylet du puceron. Cette pièce buccale, permettant à l’insecte de se nourrir en forant de minuscules trous dans les végétaux, pourrait offrir des perspectives d’évolution pour des outils chirurgicaux comme le cathéter. 

 

Welcome. Dans le cadre de la 6e édition du programme court INNOV@INSA 2023, 21 étudiants américains, singapouriens, chinois et australiens ont rejoint les bancs de l’INSA Lyon. Pendant un mois, ils suivront des cours d’ingénierie, d’interculturalité et de français, tout en s’ouvrant au patrimoine régional. 

 

Carrière internationale. Le prochain « INSA Talk », le rendez-vous dédié à l'international du Groupe INSA, sera consacré au Maroc. Les intervenants et ingénieurs diplômés partageront leurs expériences professionnelles vécues dans le pays. Pour s'inscrire.

 

Web-série. L’association étudiante Ciné - La Mouette présente une web-série en six épisodes. Intitulée « Le Goéland », cette fiction sera présentée en avant-première le 25 mai dans l’amphithéâtre Laura Bassi, et sur la chaîne YouTube de l’association les 29, 31 mai et 2 juin 2023. Découvrir la bande-annonce.

 

Bal ouvert. Pour sa deuxième édition, l’association Exit revient avec le Bal des Fiertés le samedi 3 juin 2023. Placée sous le signe de la couleur, la soirée dansante aura lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon. Au programme : concerts, repas végétarien local, village associatif, espaces détente et prévention.

 

Exposition annuelle. Les étudiants de la section Arts-Plastiques-études déploieront leurs travaux dans quatre lieux du campus du 25 mai au 2 juin, à l’occasion de l’exposition de fin d’année universitaire.

 

 

 

Sewer pipe
Recherche  4 min de lecture
Quel poids les pluies de demain feront-elles peser sur nos égouts ?

En simulant les pluies de demain, Frédéric Gogien, doctorant au laboratoire DEEP, a mesuré les conséquences que ces évènements météorologiques extrêmes pourraient induire sur le fonctionnement des réseaux d’eaux usées. Face au changement climatique, l’augmentation des débits déversés pourrait entraîner des volumes conséquents d’eau non-traitée dans les milieux naturels.

 

Lire l'article

 

Alisée Pierrot, Chiara Pellas et Léo Mallet sont les trois cofondateurs de la plateforme.
Alumni  3 min de lecture
« Le voyage doit continuer de faire rêver, non pas culpabiliser ! »

« Le voyage à portée de train » : voici le leitmotiv de Mollow, une plateforme en ligne cofondée par une jeune diplômée du département génie industriel, Alisée Pierrot. En facilitant l’organisation des voyages en train à travers l’Europe, le site web collaboratif entend lever les barrières à la mobilité bas-carbone et réinventer les imaginaires de voyage.

 

Lire l'interview

 

L'image de la quinzaine

Eliès Hamzaoui, diplômé du département génie mécanique conception innovation produit (GMCIP) en 2017 a obtenu la médaille d’Or du Prix de la Préfecture de Paris et de la Préfecture de la région Île-de-France pour son invention, lors du concours Lépine 2023

Un diplômé INSA récompensé au Concours Lépine. Eliès Hamzaoui, diplômé du département génie mécanique filière conception innovation produit (GMCIP) en 2017 a obtenu la médaille d’Or du Prix de la Préfecture de Paris et de la Préfecture de la région Île-de-France pour son invention, lors du concours Lépine 2023. À travers son entreprise OBH, On Board Helmet, l’ingénieur développe un nouveau standard de sécurité, permettant d’embarquer et de verrouiller un casque sur un engin de mobilité douce. « Ayant beaucoup pratiqué le vélo en Australie où le casque est obligatoire, j’ai constaté à mon retour en France qu'il était jugé trop encombrant et contraignant au quotidien. Bon nombre d’usagers français ne portent pas de casque, se rendant plus vulnérables lors de leurs déplacements », explique Eliès Hamzaoui. Après trois années de développement, le kit OBH propose un dispositif innovant composé d’un socle d’accrochage adaptable sur un vélo ou une trottinette, et un casque associé. Les premières ventes s’effectueront via une démarche de crowdfunding dès le mois de juin. 

 
 

« Résilient·e·s », né d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, ce quinzomadaire répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Adobe Stock

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube