Abonnez-vous
Logo INSA Lyon
Résilientes #106 - novembre 2025


Les brèves

Convergence. Le site Lyon Saint-Étienne déploie une stratégie scientifique commune structurée autour d’Instituts thématiques. Leur mise en place renforcera des recherches transdisciplinaires entre ingénierie, numérique et sciences humaines et sociales (SHS), afin de répondre aux enjeux de la transition socio-écologique, au cœur de la stratégie de l’INSA Lyon.

 

Chaire. Le groupe suédois SKF, spécialiste des roulements mécaniques et des systèmes de lubrification, et l’INSA Lyon renouvellent leur partenariat stratégique avec une nouvelle chaire de recherche. Portée par le LaMCoS, la Fondation INSA Lyon et INSAVALOR, elle vise durabilité, efficacité énergétique et réduction de matériaux issus de ressources fossiles.

 

Délégation. L’INSA Lyon a participé à la délégation ONLYLYON à New York et Boston du 18 au 21 novembre, aux côtés des grandes institutions du site Lyon Saint-Étienne. Objectifs : renforcer les collaborations avec les écosystèmes académiques et industriels américains autour de l’innovation durable, de la recherche et de la formation des talents. Ce déplacement a également été l’occasion pour le directeur de l'INSA Lyon, Frédéric Fotiadu, de rencontrer les alumni présents en Amérique du Nord.

 

Parrainage. La soirée Connexions s’est tenue le 24 novembre, réunissant élèves et alumni autour du lancement du programme de parrainage de l’Association Alumni INSA Lyon. Conçue pour créer du lien entre générations, favoriser les échanges et enrichir les parcours, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la dynamique de communauté de l’Institut. 
 

Prix. Nathan Painchaud, docteur en informatique formé entre l’INSA Lyon et l’Université de Sherbrooke, au Québec, enchaîne les distinctions. Après le prix de la meilleure thèse de l’UdeS en Médecine et sciences de la santé, il reçoit le prix de thèse en cotutelle Québec–France 2025, qui récompense l’excellence d’un parcours mené au sein du laboratoire CREATIS et témoigne du dynamisme international des collaborations INSA.

 

Distinction. Lucie Merlier, diplômée d’un doctorat en génie civil de l’INSA Lyon, a reçu le prix Sciences exactes 2025 pour ses travaux sur l’adaptation des villes aux surchauffes urbaines dans la métropole de Lyon. Aujourd’hui enseignante-chercheure, elle contribue notamment au projet VF++, dédié aux solutions urbaines durables.

 

Gouvernance. Le Pr. Damien Fabrègue, Directeur des Relations Européennes et Internationales de l’INSA Lyon, a été élu au Conseil d’administration du CESAER, réseau d’influence d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur européens. Cette nomination permettra ainsi à l'INSA Lyon de promouvoir son modèle et ses valeurs en contribuant directement aux travaux de l'association.

 

Santé mentale. Dans ce nouvel épisode de « Dans la turne d’à côté », Sarah, la « fille dans la lune », raconte comment elle a longtemps tenté de rentrer dans les cases avant de revendiquer l’importance de rêver. Un récit intime qui rappelle l’importance de préserver son espace intérieur.

BF2i bactéries

Découverte majeure : des bactéries tissent leur réseau pour se nourrir

Pour la première fois, des scientifiques ont mis en évidence des structures membranaires en réseau construites par des bactéries symbiotiques vivant dans les cellules du charançon des céréales. Ces travaux ouvrent de nouvelles perspectives pour comprendre les interactions intimes entre micro-organismes et leurs hôtes.
.

 

Lire l'articletemps de lecture 4 min
filet
Focus sur
Photo charte d'engagement LGBT+


L’INSA Lyon renforce son engagement pour l’inclusion des personnes LGBT+

Le 7 novembre, Frédéric Fotiadu, directeur de l’INSA Lyon, a signé la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Enseignement Supérieur portée par L’Autre Cercle, association de référence pour l’inclusion des personnes LGBT+. En s’engageant à ses côtés, l’INSA Lyon contribue à un mouvement national visant à promouvoir des environnements plus respectueux, ouverts et protecteurs pour toutes et tous.

 

Une démarche inscrite dans notre ADN
Depuis sa création, l’INSA Lyon a fait de la diversité et de l’égalité un pilier de son projet éducatif. Cette signature s’inscrit dans la continuité d’actions déjà engagées, comme le Plan d’Action Égalité Professionnelle et le Schéma Directeur Égalité de Genre. « Ces engagements ne sont pas des ajouts périphériques à notre identité. Ils en sont le cœur », a rappelé Frédéric Fotiadu.

 

Un signal fort
Adaptée au contexte de l’enseignement supérieur depuis 2022, la charte de L’Autre Cercle fournit un cadre structurant pour lutter contre les discriminations LGBTphobes. En rejoignant les vingt premiers signataires, l’INSA Lyon affirme son ambition d’offrir un environnement d’études et de travail sûr et bienveillant. « Vous envoyez un signal fort : un établissement où chacun peut être soi-même », a souligné Adrien Figula-Letort, président de L’Autre Cercle Auvergne Rhône-Alpes.

 

Un plan d’action dédié à l’inclusion
Pour donner corps à cet engagement, un plan d’action 2025–2028 sera déployé. Il prévoit la sensibilisation des personnels, la valorisation d’actions culturelles comme le Mois des Fiertés, la simplification des démarches administratives (dont le changement de prénom d’usage, par exemple) ainsi que la création d’espaces inclusifs. « Quand on arrive sur un campus et qu’on voit des signes d’ouverture, comme une exposition sur la transidentité, c’est très rassurant », a confié Antoine Demin, élu étudiant.

filet
Ayoub Agourram

« J’ai été agréablement surpris
par l’importante diversité scientifique et culturelle
sur le campus d'Oyonnax »

Ayoub Agourram, du Maroc au campus d’Oyonnax : parcours d’un doctorant engagé et passionné par l’économie circulaire

 

Lire l'articleTemps de lecture 3 min
Guillermo E. Morales Espejel reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa

Guillermo E. Morales Espejel reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa

Le 6 novembre 2025, Guillermo E. Morales Espejel, chercheur principal au sein de SKF Research & Technology Development (Pays-Bas) et professeur de Chaire à l’INSA Lyon a reçu les insignes de Docteur Honoris Causa des mains du Directeur de l’INSA Lyon Frédéric Fotiadu. Cette distinction prestigieuse vient saluer une carrière scientifique exceptionnelle et un engagement durable au service de la recherche et de l’innovation, en particulier dans le domaine de la tribologie. Elle souligne également le rayonnement international du laboratoire LaMCoS et la capacité de l’INSA Lyon à tisser des partenariats scientifiques durables avec des acteurs industriels majeurs.


 

ET pour les esprits encore + curieux
Logo Point de Bascule

Lire (ou relire) les dernières publications sur point2bascule.fr


• L’acoustique au service de la maintenance des éoliennes. [Lire]

• Dans nos poubelles : le béton de demain ? [Lire]

 

Point de bascule est un média proposé par l’INSA Lyon, destiné à informer et mobiliser autour des enjeux socio-écologiques de notre temps.

« Résilient·e·s », née d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, cette lettre répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - Séverine Balmand


Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Linkedin Instagram Youtube