Convergence. Le site Lyon Saint-Étienne déploie une stratégie scientifique commune structurée autour d’Instituts thématiques. Leur mise en place renforcera des recherches transdisciplinaires entre ingénierie, numérique et sciences humaines et sociales (SHS), afin de répondre aux enjeux de la transition socio-écologique, au cœur de la stratégie de l’INSA Lyon.
Chaire. Le groupe suédois SKF, spécialiste des roulements mécaniques et des systèmes de lubrification, et l’INSA Lyon renouvellent leur partenariat stratégique avec une nouvelle chaire de recherche. Portée par le LaMCoS, la Fondation INSA Lyon et INSAVALOR, elle vise durabilité, efficacité énergétique et réduction de matériaux issus de ressources fossiles.
Délégation. L’INSA Lyon a participé à la délégation ONLYLYON à New York et Boston du 18 au 21 novembre, aux côtés des grandes institutions du site Lyon Saint-Étienne. Objectifs : renforcer les collaborations avec les écosystèmes académiques et industriels américains autour de l’innovation durable, de la recherche et de la formation des talents. Ce déplacement a également été l’occasion pour le directeur de l'INSA Lyon, Frédéric Fotiadu, de rencontrer les alumni présents en Amérique du Nord.
Parrainage. La soirée Connexions s’est tenue le 24 novembre, réunissant élèves et alumni autour du lancement du programme de parrainage de l’Association Alumni INSA Lyon. Conçue pour créer du lien entre générations, favoriser les échanges et enrichir les parcours, cette rencontre marque une nouvelle étape dans la dynamique de communauté de l’Institut.
Prix. Nathan Painchaud, docteur en informatique formé entre l’INSA Lyon et l’Université de Sherbrooke, au Québec, enchaîne les distinctions. Après le prix de la meilleure thèse de l’UdeS en Médecine et sciences de la santé, il reçoit le prix de thèse en cotutelle Québec–France 2025, qui récompense l’excellence d’un parcours mené au sein du laboratoire CREATIS et témoigne du dynamisme international des collaborations INSA.
Distinction. Lucie Merlier, diplômée d’un doctorat en génie civil de l’INSA Lyon, a reçu le prix Sciences exactes 2025 pour ses travaux sur l’adaptation des villes aux surchauffes urbaines dans la métropole de Lyon. Aujourd’hui enseignante-chercheure, elle contribue notamment au projet VF++, dédié aux solutions urbaines durables.
Gouvernance. Le Pr. Damien Fabrègue, Directeur des Relations Européennes et Internationales de l’INSA Lyon, a été élu au Conseil d’administration du CESAER, réseau d’influence d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur européens. Cette nomination permettra ainsi à l'INSA Lyon de promouvoir son modèle et ses valeurs en contribuant directement aux travaux de l'association.
Santé mentale. Dans ce nouvel épisode de « Dans la turne d’à côté », Sarah, la « fille dans la lune », raconte comment elle a longtemps tenté de rentrer dans les cases avant de revendiquer l’importance de rêver. Un récit intime qui rappelle l’importance de préserver son espace intérieur.