Résilient·e·s, la lettre de l'INSA Lyon
Abonnez-vous
Résilientes #56 - 30 juin 2022

Les brèves de la quinzaine

Alliance INSA-CICR. Le Comité International de la Croix Rouge et le Groupe INSA diffusent les premiers logiciels d’aide à la recherche de migrants disparus. Depuis 2020, étudiants, enseignants-chercheurs et personnels du CICR joignaient leurs forces pour développer des outils qui contribuent à restaurer la dignité des victimes. Lire le communiqué de presse.

 

Membres de l’IUF. Anna Zaidman-Remy, maîtresse de conférence à l’INSA Lyon et chercheuse au laboratoire BF2i et Nicolas Ducros, également maître de conférence et chercheur au laboratoire CREATIS ont été nommés membres Juniors au sein de la chaire fondamentale de l’Institut Universitaire de France (IUF).


Innov@INSA souffle ses bougies. Pendant un mois, 19 étudiants venus des quatre coins du monde ont suivi un programme court de formation et découvert les atouts de la région rhônalpine. Le programme « Innov@INSA » qui fête ses 5 ans cette année, vient au service de la stratégie internationale de l’établissement.


Honoris Causa. L’INSA Lyon a décerné le titre de Docteur Honoris Causa à Harald Kosch, Professeur d’université titulaire de la chaire « Distributed Multimedia Information Systems (DIMIS) » et Vice-Président de l’Universität Passau en Allemagne. Un hommage a été rendu à la qualité de ses engagements académiques et industriels portés en partenariats avec l’établissement et à ses travaux de recherche sur les systèmes intelligents.


Lauréates de la Biennale Design. Deux équipes réunissant des étudiants de la Martinière Diderot et de l’INSA Lyon ont été lauréates du concours Design et Industrie du futur. Les projets, intitulés « vers une industrie énergétique et désirable » et « la fabrique de la soie » sont nés de leurs réflexions et leurs visions sur l’industrie pour l'avenir. 


Rapport d’activité. La Fondation INSA Lyon publie son rapport d’activité qui présente les actions mises en place sur l’année 2021 pour accompagner les enjeux de l’établissement.

 

Champions du monde. Cécile Calandry (2FIMI), Adrien Delenne (5GI), Isia et Lucas Basset, diplômés de l’INSA Lyon ont remporté la 6e place aux championnats du monde de course d'orientation relais sprint. L’équipe française était entièrement composée d’insaliens de la section sportive de haut-niveau. Félicitations !

 

 

 

Le cure-dent de l'INSA Lyon
Campus  3 min de lecture
L'énigmatique cure-dent

Si la structure en béton aux mille et un noms marque encore l’ancienne entrée principale du campus, elle semble avoir perdu sa popularité d'antan. Pourtant, le monolithe n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Voici l'histoire de la flèche-signal.

 

Lire l'article

 

Alice Bodin
Alumni  3 min de lecture
« Quand on sait la difficulté de produire de l’énergie, on veut la préserver »

Hausse des prix, transition, pénuries… L’énergie fait tourner le monde et pourtant, elle peut représenter un monde abstrait pour les non-experts. Alice Bodin, ingénieure INSA, explique comment l’auto-construction peut permettre aux citoyens d’avancer vers une forme de résilience énergétique.

 

Lire l'interview

 

Sylvia Barraud
« Construire la ville avec l’eau et non pas contre l’eau »

Hydrologue urbaine, enseignante-chercheuse et ancienne directrice du département génie civil et urbanisme, Sylvie Barraud se passionne depuis toujours pour la place de l’eau dans la ville. Comment contribuer à construire des villes plus durables et résistantes aux effets du changement climatique ? Très active sur le terrain, Sylvie Barraud a pendant des années travaillé avec la métropole du Grand Lyon pour repenser la gestion des eaux pluviales, afin de faire de Lyon “une ville perméable”. Au micro des cœurs audacieux, elle explique comment, notamment grâce aux travaux menés au sein du laboratoire DEEP, il est possible d’utiliser cette précieuse ressource pour préserver la biodiversité et améliorer le confort des habitants.

 

« Les cœurs audacieux » est un podcast proposé par l’INSA Lyon et disponible sur toutes les plateformes d’écoute.

L'image de la quinzaine

Robots nettoyeurs mobiles

Inspirés de Wall-E. Des petits robots nettoyeurs mobiles pourraient-ils soutenir les travaux des agents d’entretien pour nettoyer l’espace public ? C’est ce que propose le projet CrowFox, imaginé par Vincent Le Doze, ingénieur spécialisé en robotique et systèmes embarqués au sein de l’équipe CHROMA du laboratoire Citi (INSA Lyon/INRIA). Pour faire face à la problématique de dépôt sauvage d’ordures, toujours bien réelle, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation, le robot CrowFox pourrait épauler les agents d’entretien. Évolutif, modulable et facilement mis à jour, l’appareil est capable de se localiser de façon autonome grâce à une technique « d’odométrie visuelle » couplée à un GPS. Il peut également être supervisé à distance pour définir les zones à nettoyer. Après un an de développement, Vincent Le Doze et son associé Chin Lim sont à la recherche de partenaires pour contribuer à donner vie à la version réaliste de Wall-E.

 

« Résilient·e·s », né d’une volonté de satisfaire les esprits curieux, ce quinzomadaire répond à une intention précise : donner à comprendre le monde et ses défis actuels à travers l’énergie foisonnante de la communauté INSA.


Résilient·e·s - INSA Lyon - Campus LyonTech La Doua - 20 avenue Albert Einstein - 69621 Villeurbanne cedex
Nous contacter - www.insa-lyon.fr


Directeur de la publication : Frédéric Fotiadu, directeur de l'INSA Lyon
Crédits : INSA Lyon - INRIA

 

Retrouvez les anciens numéros de Résilient·e·s

Facebook Twitter Linkedin Instagram Youtube